J'accumule des emballages d'agrumes depuis plus de 35 ans. Je les accumule sans les classer, pour le plaisir. Celui de découvrir les motifs en provenance de Corse, du Maroc, d'Espagne,d'Italie, celui de manipuler doucement ces fragiles emballages, destinés à sublimer le fruit sur les étals. Souvent dominent les bleus nuits, les noirs, en contre point des tons oranges, rouges et jaunes. L'usage de ces papiers tend à disparaitre. Dommage. Des sites de collectionneurs (les soies y sont classées) permettent de découvrir la variété et la beauté des impressions.
Jusqu'à présent je travaillais ces papiers en y brodant un quartier stylisé d'agrume, comme un souvenir du fruit, quartier découpé dans du papier de soie aux couleurs vives, du orange, du jaune ou du vert. Ces fragiles œuvres illustrant, jouant sur l'expression "ma moitié d'orange" espagnole.
j'ai utilisé soit des encres à l'eau, soit des encres à l'huile (plus brillantes) sur des papiers de soie blancs. Si j'ai réalisé des matrices lino spécifiques, j'ai également repris des motifs plus anciens :
D'autres motifs en préparation au prochain post !
très joli
RépondreSupprimer