mardi 24 octobre 2017

LA SMORFIA NAPOLETANA


LA VIE CETTE LOTERIE

La SMORFIA, ou antica smorfia napoletana  (ancienne smorfia napolitaine) est un livre réputé issu de la Kabbale : il permet de traduire en série de numéros (de 1 à 90), les rêves, les événements du monde, les choses de la vie, les symboles et messages que nous envoient les morts... numéros qui seront alors joués à la loterie. 
Tout ce qui nous arrive, tout ce qui apparait en rêves, trouveront une traduction... chiffrée : il y a plus de 30 000 termes .... qui conduisent à un numéro compris entre 1 et 90. 

Il existe nombre d'illustrations pour associer un numéro avec une image clé. Si certaines associations sont contradictoires, et que beaucoup, de façon cryptée, se réfèrent au sexe, à la religion catholique, ... quelques-unes sont constantes : la peur et le nombre 90, l'homme de merde ("le connard") et le nombre 71 !
Cette variété autorise une grande liberté de création de motifs associant un thème-clé à un numéro ... je vous propose une première série quant à mon interprétation personnelle de la Smorfia. 

Je remercie l'artiste Anne-Katrin Schmid de m'avoir fait découvrir cette très vivante pratique napolitaine.

Un très éclairant article de la revue en ligne   VACARME.

Et le site officiel pour interpréter vos rêves et ... jouer en ligne


les fesses

le sang

les seins

les fleurs

la police, les gens d'armes
(format 10.5 x 16.5)

1 commentaire: