vendredi 16 septembre 2016

Vanité(s) aux torchons : installation faite !

A partir du 17 septembre, et pendant 6 semaines, 
lors du salon Objet Textile organisé 
à la Manufacture des Flandres à Roubaix, 
vous pourrez voir mon installation 
(parmi une vingtaine d'autres !)
autour des Vanités aux torchons.

 Derrière les vitres du meuble, cabinet de curiosités, 
seront visibles les Memento Mori.




fleurs fanées, bougie consumée, sablier... rien ne dure éternellement






Voici l'argument de cette installation (que je dédie à ma maman, partie trop tôt...)


Dans l’imagerie publicitaire, la mise en scène de (corps de) femmes pour appuyer les messages d’hygiène reste d’actualité. En filigrane il s’agit toujours de réitérer l’injonction faite aux femmes, de leur responsabilité particulière dans le passage du sale au propre, du rêche au doux, du terne au brillant, de la mauvaise odeur à la bonne, ...



Lorsque j’évoque le souvenir de femmes nées avant 1950, qui, comme ma mère, reçurent un enseignement ménager pendant leur formation initiale, je pense immédiatement à l’objet de leur toute-puissance domestique : le torchon.



Torchon, intitulé générique de tout morceau de tissu dont les fibres doivent permettre d’exécuter une action dans le maintien de l’ordre ménager. Même paré de couleurs, décoratif, il ne peut masquer sa fonction d’auxiliaire des basses besognes. Répertorié par usages, lavé à haute température, passé aux détergents, repassé, raccommodé, rapiécé, brodé, transmis en héritage, ... ce banal objet raconte une histoire de l’intimité du foyer.



Dans l’entretien toujours recommencé de l’espace domestique, il passe progressivement de neuf à usé puis chiffon. Il est un marqueur du temps qui s’écoule, métaphore de la nature passagère et vaine de nos vies : le torchon constitue une Vanité.



Les Vanités sont des œuvres d’art destinées à rappeler à tous la fuite du temps. Sabliers, crânes, fleurs fanées sont autant d’éléments de rappels que, malgré la puissance, la richesse, la connaissance, les plaisirs, les arts, ..., la mort reste inéluctable.



Les objets textiles présentés ici, constitués de 3 torchons imprimés, 1 neuf, 1 usagé et 1 chiffon, assemblés par un ruban, sont des Memento Mori. Glissés dans l’armoire à linge, ils rappellent que rien ne dure éternellement.

un grand merci à Claire et Thomas 
pour leur aide et leurs conseils avisés
et toute ma gratitude 
à mes donatrices et donateurs 
de torchons, de neuf à usé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire