vendredi 27 avril 2012

Polystyrène

Par deux fois en ce mois d'avril nous avons eu l'occasion de travailler de la gravure en relief avec du public, enfants ou adultes. Nous avons pris des plaques de polystyrène 3 mm (rayon peinture des marchands de bricolage).

Une fois le format choisi, il suffit de faire son dessin avec une large mine sur la plaque. Dans le creux ainsi formé l'encre ne se déposera pas. Encrage avec des encres lino à l'eau (ou de l'acrylique) et rouleau caoutchouc en couches fines.

On pose une feuille sur la face encrée ou ce tampon sur le papier. Le tirage est fait par pression d'un rouleau propre sur le papier pour s'assurer d'un bon transfert. Et voilà ! Il est aussi possible avec les enfants de découper aux ciseaux des morceaux de polystyrène aux formes de son choix (pantin), de coller éventuellement un élément (bouchon de liège) facilitant la prise du tampon, d'encrer et d'appliquer !






2 plaques l'une face encrée, l'autre vue de dos


proposition d'un parcours arts plastiques pour des enfants de 7 ans
(4 pratiques : gravure d'un paysage et d'un pantin, collage papier, couture)



collage par Virginie Bernou

Couture par Capucine Desoomers

Pantin réalisé par Orélie Pascale







































































Le vendredi 27 avril les enfants du centre de loisirs de Sequedin ont eu l'occasion d'exercer leur talent de créateur en fabricant un pantin qui se promène dans un paysage composé pour lui par collage, couture ou  gravure polystyrène.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire