jeudi 3 novembre 2016

NAP à Lamartine, suite du travail sur le monstre qui grandit, qui grandit ...

voici des images sur la progression du travail des enfants :


  • sur une plaque polystyrène, dessiner en creux à l'aide d'un stylo bille, le monde dans lequel évolue le monstre encore tout petit : monde aquatique, aérien, grotte, ...parfois même tout à la fois ; l'impression a été traitée en trait blanc sur fond couleur ; sur papier de soie afin de réutiliser ces images de "paysage" dans les futurs tirages (taille douce sur rhénalon) comme chine-collé


grotte, aérien, marin

sous - marin pour nombre d'enfants






 aérien

































et spatial pour Marianna, notre animatrice !

  • sur du tétrapak (les emballages de jus de fruit tels qu'en recèlent les cartables) graver avec une pointe bic, le tout tout petit monstre dans sa cachette secrète, en s'inspirant de photos de larves, de représentations des monstres au Moyen-Age, dans les peintures de Jérôme Bosch, ...  ; encrer et imprimer sur papier murier, à la main ; les enfants décideront s'ils reforment l'emballage ou pas et, comment ils le placent dans le cartable reconstitué...








  • dans de la gomme, en utilisant pour la première fois des gouges de taille-d'épargne, avec gant de protection pour la main passive ! Vif succès pour ce premier essai de fabrication de tampons : empreintes du monstre, ses traces de pas... Nous réitérerons, les enfants ayant compris les contraintes du support : ils se donneront probablement plus de liberté dans leurs dessins et pourront ainsi varier les motifs, tant sur le "cartable cachette" que sur leurs prochaines estampes.









et l'empreinte palmée de notre animatrice


.... Nous avons également testé des pliages type origami pour créer une enveloppe pour le doudou du monstre et, en libre service, chacun participe à la création collective d'un méli-mélo de monstres par grattage de l'encre noire appliquée sur une plaque type rhodoïd ! Bientôt, bientôt, des photos sur ce blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire